Le 1er octobre de chaque année, plusieurs pays du monde célèbrent la journée internationale du café. Le thème pour l’an 2021 est « participation des jeunes dans la culture, la transformation et la consommation locale du café. »
En République démocratique du Congo, ministre national de l’agriculture a adressé un message à cette occasion.
C’est l’organisation internationale du café qui a décrété la journée mondiale du café. La journée internationale du café célèbre la diversité, la passion des amateurs et la qualité de cette boisson énergisante.
« Nous venons de lancer la torréfaction du café à l’ONAPAC Kingabwa, dans la ville province de Kinshasa« , a dit Désiré M’zinga Bahiraze.
C’est l’occasion de rendre hommage aux millions de personnes qui, partout dans le monde, travaillent dur pour donner vie à la boisson que nous aimons tous.

Cette journée est également utilisée pour promouvoir le café équitable et sensibiliser à la situation critique des producteurs de café.
Quelque 3 milliards de tasses en sont consommées chaque jour selon les statistiques.
Malgré une demande croissante, le café est confronté à une crise dramatique, car les prix que les producteurs reçoivent aujourd’hui sont inférieurs de plus de 30% à la moyenne de ces dix dernières années, menaçant les moyens de subsistance des caféiculteurs et de leurs familles.
Akilimali Chomachoma