Masisi : Des pluies torrentielles font d'énormes dégâts matériels à Shasha, Kihindo et Nyamubingwa - Tazama RDC
Masisi : Des pluies torrentielles font d’énormes dégâts matériels à Shasha, Kihindo et Nyamubingwa

Masisi : Des pluies torrentielles font d’énormes dégâts matériels à Shasha, Kihindo et Nyamubingwa

Plusieurs maisons et champs ont été ravagés par des fortes pluies qui se sont abattues sur les villages de Shasha, Kihindo, Nyamubingwa et Bukoti en Groupement Mupfuni Shanga, dans la chefferie des Bahunde la nuit de vendredi à ce samedi 2 cotobre 2021.

C’est Jean-Marie Kabuya Birabuke, habitant de Shasha qui vient d’alerter sur cette nouvelle à notre confrère Jérémie Kabali de Sake.

A en croire ce dernier qui s’est réservé de tous détails possibles quant au dégât matériels parle suelement des champs qui ont été ravagés mais aussi la route Minova-Goma qui est coupée à la circulation à cause des décombres.

« La situation est très mauvaise, la pluie qui s’est abattue hier soir a endommagé plusieurs maisons et des biens emportés, aussi des champs sont inondés, même la route est barricadée au niveau de Shasha, il n’y a pas de passage puisque les pierres et des troncs d’arbres bloquent la route, la moto peut difficilement traverser mais les véhicules pas vraiment« , a témoigné Jean-Marie Kabuya Birabuke

Cette situation risque d’impacter négativement sur les activités socio-économiques de la région avec un des effets sur la ville de Goma qui se ravitaillent en denrées alimentaires via cette région alerte par ailleurs cet habitant de Shasha qui en appelle à une intervention urgente des autorités afin d’assister de milieux d’habitants victimes de cette catastrophe naturelle.

Le territoire de Masisi situé en province du Nord-Kivu à l’ouest de la ville de Goma fait toujours face à des inondations et errosions causées par des fortes pluies. Il y’a une année soit le 1er octobre 2020, au moins 9 personnes avaient perdu leur vie lors des pluies torrentielles qui s’étaient abattues à Sake et Kirotshe respectivement dans les groupements Kamuronza et Mfuni shanga dans le territoire de Masisi occasionnant aussi la perte de beaucoup de biens de valeurs.

Victoire Muliwavyo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *