Nyiragongo : 4 mois après l'éruption, les sinistrés installés enfin dans des abris provisoires - Tazama RDC
Nyiragongo : 4 mois après l’éruption, les sinistrés installés enfin dans des abris provisoires

Nyiragongo : 4 mois après l’éruption, les sinistrés installés enfin dans des abris provisoires

Depuis l’éruption volcanique de Nyiragongo, survenue samedi 22 Mai dernier, les sinistrés vivaient dans des abris de fortunes, et il a fallu 4 mois pour qu’ils se voient habités dans des abris provisoires pouvant leurs épargner des intempéries.

Les sinistrés ayant perdus maisons lors de la récente éruption volcanique ont été enfin installés l’après-midi de ce vendredi 1er octobre 2021 dans des abris provisoires construit pour eux par le gouvernement congolais par l’entremise du génie militaire.

Éparpillés dans différents sites, c’est d’abord les sinistrés qui étaient hébergés au site de l’école primaire Bujari en groupement Kibati et estimés à 175 ménages qui ont été les premiers à être installés dans « ces abris provisoires » construit à Kanyaruchinya en groupement Munigi toujours en territoire de Nyiragongo. Ils y ont été installés par le Ministre des affaires humanitaires et solidarités nationales qui a fait le déplacement de Nyiragongo pour cette fin.

Pour Modeste Mutinga, les sinistrés hébergés dans les différents campements vont quitter leurs abris de fortunes, dans lesquels ils vivaient pendant ces 4 derniers mois, et vont regagner ce site construit à Kanyaruchinya où, outre les abris provisoires, les autorités ont construit des installations hygiéniques et sanitaires mais aussi ont mis des dispositions sécuritaires pour permettre à ces derniers de voir leur souffrance réduite tant soit peu en attendant des solutions définitives.

« Suis venu ici pour vous présenter d’abord les salutations du Chef de l’État Félix Tshisekedi et du Premier ministre Sama Lokonde. Tous deux, disent qu’ils sont conscients et sont aussi très touchés que vos souffrances ne sont pas encore au terme. Aujourd’hui nous vous allez quitter ici pour aller vers un autre campement nouveau. Là bas qu’on vous amène, vous n’allez pas manqué de l’eau, de la nourriture, des habits encore moins des médicaments. Là bas aussi il y’a de l’éclairage via panneau solaire mais aussi nous y placerons chaque nuit les éléments de l’ordre pour que vous vous sentiez sécurisés« , a dit le Ministre Modeste Mutinga.

Après les sinistrés de l’école primaire Bujari, d’autres sinistrés pourront aussi suivre. C’est par exemple ceux du site de l’école primaire Kahembe en territoire de Nyiragongo toujours mais aussi ceux hébergés au marché dit » Kisoko » en ville de Goma a révélé par ailleurs le ministre des affaires humanitaires et solidarités nationales qui ajoute toutes les dispositions vont être prises pour permettre aux enfants des ces populations sinistrées d’accéder aussi à l’éducation en cette pointe de la rentrée scolaire.

Au nom des sinistrés et au nom du gouvernement Pronvicial du Nord-Kivu, c’est le Gouverneur militaire, le Lieutenant Général Ndima Constant qui a pris la parole.

Au delà de remerciements, l’autorité provinciale qui pense qu’avec ces nouveaux abris, la souffrance de ces sinistrés sera allégée avant d’appeler les sinistrés à non seulement garder en bon père de famille ces abris provisoires mais aussi et surtout en vivre en paix et dans la discipline la plus totale.

« A ce moment ici nous pouvons vous rassurer que ces abris provisoires sont déjà prêts. Et aujourd’hui vous les allez les remettre officiellement dans ces abris. En occupant ces abris provisoire, excellence, vous allez allégé la souffrance de ces populations sinistrées. A leur nom excellence, nous vous remercions sincèrement, nous remercions tout le gouvernement et nous remercions le Président de la République. Pour vous les sinistrés, je vous rappelle qu’ici nous nous trouvons dans un terrain de l’école, nous voulons que vous alliez vers un autre site mais nous voulons que ça se passe dans la discipline la plus totale. Le gouvernement a entamé des pourparlers avec vos autorités coutumières pour qu’on trouve pour vous un terrain où le gouvernement pourra construire des maisons définitives. Je vous remercie aussi« , a dit pour sa part le Gouverneur du Nord-Kivu

Pour rappel, l’éruption volcanique de Nyiragongo survenue samedi 22 Mai dernier avait fait 32 morts, plusieurs écoles et maisons consumées et près de 230 milles habitants déplacés.

Victoire Muliwavyo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *