Ituri: Attaque cette nuit aux environs de Komanda, des morts, des enlevés et des véhicules incendiés
Selon des sources concordantes, les hommes armés non autrement identifiés, ont attaqué dans le parage de Komanda, chef-lieu de la chefferie de Basili, en territoire d’Irumu.
Selon les témoins sur place, les vidéos et les photos prises par les amateurs, il y aurait 7 corps sans vie, dont celui d’une femme. Mais également, plusieurs personnes seraient kidnappées tout en étant ligotées par ces hommes, dont l’opinion publique identie aux ADF, de par leur mode opératoire.
Des sources concordantes parlent aussi de plusieurs maisons incendiées près de la paroisse de CBCA/Komanda. Au moins deux camoins actros incendiés, dont un serait de l’homme d’affaire de la ville de Goma, Modeste Makabuza. Ces camions transportaient des caisses de bières et de sacs de la breuse.
Aucune communication n’est encore signalée de la part des autorités militaires. Rappelons que dans plusieurs apparitions faites sur les médias divers, ces autorités avaient appelés cette population à regagner son domicile car tout était mis en place pour sa sécurité.
Aux dernières nouvelles, on signale un déplacement du reste de la population de ce centre commercial, situé à 75 Kilomètres au Sud de Bunia. Nous y reviendrons avec plus de détails dans les heures qui suivent.
Ali Sharif Bithum