Ituri: Dernière attaque de Komanda, l'armée disculpe les rebelles ADF - Tazama RDC

Ituri: Dernière attaque de Komanda, l’armée disculpe les rebelles ADF

Quelques heures après l’attaque, la nuit du vendredi au samedi 2 octobre 2021, au centre de négoce de Komanda, par des hommes armés, les FARDC sortent de leur silence.

Dans un message sonore du porte-parole des opérations militaires en Province de l’ituri, parvenu à Tazamardc.net, le lieutenant Jules Ngongo Tshikudi blanchie les rebelles d’Allied Democratic Forces, ADF en sigle.

« Les gens qui ont attaqué Komanda, ils habitent que aux alentours de Komanda. Qu’on ne vous trompe pas, Komanda, une zone stable tout le monde le sait, et les gens qui ont détruit chez eux à Andisoma, à Mobala, à Walese Vonkutu, ce sont ces même gens là qui quittent maintenant là où ils ont détruit avec l’esprit diabolique qui les anime pour détruire maintenant Komanda. Ils quittent chez eux pour venir attaquer maintenant Komanda, qu’on ne vous trompe pas. Si ce sont les ADF, la population qui était là il fallait alerter ! Vous allez comprendre tout de suite que les gens qui s’attaque à Komanda ne viennent pas loin de Komanda« , dit-il.

En essayant de comprendre cette communication de forces armées de la République Démocratique du Congo, il est facile d’en déduire que le porte-parole des opérations militaires indexe directement des éléments de la milice Front Patriotique Integrationniste du Congo, FPIC en sigle. Non seulement parce qu’ils sont très actifs dans la région Nord du territoire d’Irumu, mais aussi et surtout, à en croire cette communication, la majorité de villages qu’a fait allusion le lieutenant Jules Ngongo, est d’obédience ou sous influence des miliciens FPIC.

Selon le lieutenant Jules Ngongo, l’arrestation de 44 miliciens transférés à la prison centrale de Bunia, principalement composés des éléments du FPIC, pousse ce groupe armé à en faire de l’attaque de Komanda une réponse. En lui de renchérir, « là nous n’allons pas se fatiguer à les poursuivre comme nous le faisons ailleurs« .

Pour le moment, les forces de sécurité contrôle bel est bien Komanda, le chef-lieu de la chefferie de Basili en territoire d’Irumu.

Ali Sharif Bithum

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *