RDC: Le gouvernement décide de mettre en place une commission chargée d'accélérer le projet de la cartographie des minerais - Tazama RDC
RDC: Le gouvernement décide de mettre en place une commission chargée d’accélérer le projet de la cartographie des minerais

RDC: Le gouvernement décide de mettre en place une commission chargée d’accélérer le projet de la cartographie des minerais

Le gouvernement Congolais a décidé de mettre en place une commission qui va se charger d’accélérer le projet de la cartographie des minerais de pays, dans l’objectif d’identifier les zones minières du pays.

La décision à été prise à l’issue de la vingtième réunion du conseil de ministres présidé par le chef de l’état Félix Antoine Tshisekedi, Au cours de cette réunion, Le Président de la République a déploré les différents scandales d’exploitations illégales des ressources minières. Il a fait tout de même savoir que plusieurs opérateurs économiques ou même des sociétés et personnes physiques qui détiennent des permis de recherche qu’ils utilisent comme des permis d’exploitation.

Le chef de l’état a insisté sur la nécessité d’évaluer cette situation auprès du cadastre minier mais aussi diligenter une enquête dans un délai raisonnable afin dans ce sens. Dans le même volet, le Président de la République a instruit la Ministre des Mines de prendre toutes les dispositions nécessaires pour produire un Rapport clair et détaillé sur cette situation ainsi que des propositions concrètes assorties des mesures contraignantes pour les cas d’irrégularités avérés.

D’après lui, la commission intertrimestrielle chargée de faire le suivi de cette cartographie sera ainsi composée des ministres et institutions publiques concernés et plus particulièrement les ministres des mines et de la recherche scientifique.

Disons qu’en RDC, dans plusieurs provinces du pays des sociétés fonctionnent avec des permis de recherche dans le domaine d’exploitation, Une situation qui suscite des équivoques et occasionne parfois des conflits avec les populations affectées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *