Goma: Une coopérative minière accuse le Diocèse catholique de Goma d’une dette de plus de 2 millions USD pour son diamant

Goma: Une coopérative minière accuse le Diocèse catholique de Goma d’une dette de plus de 2 millions USD pour son diamant

Il s’agit de la coopérative dénommée « COMIBU » qui vient de monter au créneau en accusant le Diocèse catholique de Goma, par le biais de son Évêque de l’époque Théophile Kaboyi de ne pas vouloir s’acquitter de sa dette d’un diamant d’une valeur estimée à 2,7 millions de dollars américains que cette institution ecclésiastique aurait contractée pour des fins pastorales.

Dans un mémorandum déposé à l’évêché ce jeudi 16 septembre et dont tazama RDC s’est procuré copie, cette coopérative œuvrant en province du Nord-Kivu (RDC) accuse Monseigneur Théophile d’avoir fait marcher ses membres dans plusieurs diocèses promettant de les payer mais sans succès malgré l’intervention de plusieurs membres de l’église dans le dossie, et ce malgré aussi l’intervention de la justice qui s’était saisit du dossier.

« C’est en date du 13 mars 2017 que notre coopérative dont les membres viennent de différentes tribus du Nord-Kivu, avait été sollicitée par l’église catholique à travers l’évêque Théophile Kaboyi comme quoi l’église à Rome avait besoin des pierres précieuses pour la confection des objets liturgiques. C’est ainsi que, faisant foi en l’église catholique dont beaucoup de nos membres sont des fervent fidèles, nous avons fourni à l’église catholique un diamant d’une valeur de 2.7 000 000 $ à travers la sœur religieuse Mariam Dhedasi recommandée par l’évêque du dioce de Goma en l’occurrence l’évêque Théophile Kaboyi», lit-on dans le mémo.

Et d’ajouter: « Plusieurs fois, les autres membres de l’église nous ont promis de s’investir dans le dossier pour que nous soyons payés mais l’évêque s’est toujours interposé. Malgré tout cet éventail de rapprochement, médiation, procès, et promesses non tenues, l’église ne s’est toujours pas exécutée et ce, à la grande souffrance de la COMIBU ainsi que tous ses dépendants».

Pour ce faire, la COMIBU demande l’intervention du saint siège en vue d’atténuer la souffrance que cette dette impose aux fidèles de l’église.

« Nous demandons au père, le pape François de plaider la cause de ses fidèles qui sont déjà marginalisés par des guerres et autres catastrophes naturelles et que certains représentants de l’église ne devraient pas en rajouter en voulant dévier la mission de l’église catholique », renchérit le document.

Contactée par la presse, l’évêque émérite du diocèse de Goma dit reconnaître un dossier du genre. Toute fois, Théophile Kaboyi, tout en dénonçant des exagérations dans le fait, précise que l’église à Goma n’est pas concernée mais plutôt celle de Bunia. La même source ajoute que l’église à Goma était juste intervenue pour faire libérer la réligieuse qui avait bénéficié de la grâce présidentielle en décembre 2018.

Victoire Muliwavyo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *