Ituri :Un journaliste sous menace des miliciens CODECO, dénonce JED

Ituri :Un journaliste sous menace des miliciens CODECO, dénonce JED

Le journaliste Gloire Mumbesa est depuis le début de la semaine sous menace des miliciens qui se réclament être de la Coopérative pour le Développement du Congo (COODECO) oeuvrant dans le territoire de Djugu en Ituri.

Ces derniers ont de manière absolue menacé le journaliste, lui reprochant notamment d’avoir critiqué et condamné les atrocités perprétées par ces assaillants contre la population civile.

C’est l’ONG Journaliste en Danger (JED) qui a alerté, précisant que ces assaillants lui promet la mort à travers des message et appels téléphoniques.

“Dans une semaine nous serons à Mungwalu. Cesse de parler en mal contre CODECO sur ta radio, tu vas bientôt fuir. Tu penses qu’à Mungwalu on ne connait pas ton domicile ? nous connaissons ta maison et nous savons que tu es un journaliste” lit-on dans un document publié par JED qui retrace cette communication.

Notre source condamne cette situation et dénonce l’insécurité qui pèse sur les journalistes dans la province de l’Ituri depuis l’instauration de l’état de siège dans cette partie de la République Démocratique du Congo.

Il faut rappeler que 4 journalistes au total ont été tués dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri depuis Juin 2021.

Azarias Mokonzi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *