Attaque des opérateurs économiques à Walungu, King Matungulu appelle à l’implication des Directeurs des Sociétés de Télécommunications

Attaque des opérateurs économiques à Walungu, King Matungulu appelle à l’implication des Directeurs des Sociétés de Télécommunications

Après de nombreuses attaques contre les opérateurs économiques dans le territoire de Walungu, au Sud-Kivu, King Matungulu a saisi les Directeurs provinciaux des Sociétés de Télécommunications pour demander leur implication vis-à-vis de la situation.

Dans une correspondance adressée aux Directeurs provinciaux des Sociétés de Télécommunications et dont une copie est parvenue à la rédaction de Tazamardc.net, il dit demander de tout mettre en œuvre pour mettre la main sur ces gens avant que le pire n’arrive et que cet territoire  ne puisse enregistrer d’autres assassinats et extorsions.

« Monsieur le Directeur, Nous venons auprès de votre compétence pour vous adresser ce dont l’objet est en concerne. En effet, nous sommes congolais ressortissant du territoire de Walungu qui, animé par l’amour patriotique et surtout épris de la valeur altruiste qui veut le bien du prochain, retrouvons dans l’obligation de saisir votre personne sur les faits qui ressortent de votre compétence et dont vous seul êtes capable de trouver la solution.

Le territoire de Walungu fait face à une situation désastreuse d’insécurité et qui a déjà fait autant de victimes (pertes en vies humaines, vols, braquages, enlèvements…) Face à cette situation qui commence aujourd’hui à prendre des allures extrémistes, nous ne pouvons garder silence étant donné que la sécurité est l’affaire de tous et se taire ce serait une complicité. Ainsi les numéros ci-haut énumérés qui sont bel et bien en ligne et utilisés par ces bandits qui sèment désolation et terreur au sein de la population. Certains des opérateurs dont je tais les noms font objet de menaces de mort via ces numéros et les détenteurs affirment eux-mêmes être les auteurs du double meurtre de l’opérateur économique Mupipi dans la plaine de la Ruzizi avec un militaire FARDC et celui d’un autre opérateur du nom de Demgu à Mulindja dans le groupement de Burhale et à la même occasion une femme travaillant dans un Centre de Santé a été blessée par les coups de balles. En même temps que nous pleurons ces deux de triste mémoire, trois autres opérateurs économiques, commerçants dans le Centre de Burhuza ont été victimes de pillage le Mercredi passé ; l’un en provenance de Bukavu au niveau de Kalakandja et l’autre en provenance du marché de Kashunju à la porte d’entrée de chez-lui à Burhuza et un autre de Walungu au niveau de Muku dont le Camion a essuyé des balles. Outre ce tableau sombre des victimes, trois autres transporteurs sont en clandestinité car ils reçoivent chaque jour des appels et messages de ces numéros leur demandant de transférer des montants colossaux au risque de subir le sort de ces deux victimes qui auraient été prévenus, disent-ils, mais ne s’étant pas exécutés, ils les ont tués », explique ce ressortissant de Walungu.

Il dit lui promettre leur collaboration dans sa démarche salutaire en cas de besoin et lui prie de sécuriser d’avance ceux qui sont sous le coup de menace afin que le malheur ne puisse leur frapper encore une fois.

Abiud Olinde

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *