Rutshuru : Mise en terre du cambiste Augustin Serugendo, l’honorable Sambuka regrette la disparition d’un jeune avec un avenir prometteur
Assassiné en plein centre-ville de Goma le soir de mardi 31 Aout 2021, le jeune changeur des monnaies et revendeur des cartes d’appels Augustin Cisco Serugendo a été mis en terre ce samedi 4 Septembre 2021 à Rutshuru. Sous une forte émotion, les amis, connaissances, notables de la contrée et membres de famille ont accompagné l’illustre disparu, mort jeune à l’âge de 27 ans, à sa dernière demeure à Rutsiro.
De ceux qui l’ont connu de son vivant on retient que Sisco Serugnendo était un jeune serviable, engagé dans l’entraide et l’entrepreneuriat pour l’autonomisation financière de la jeunesse. Blessée dans son amour propre, la notabilité de Rutshuru s’est mobilisée pour accompagner la famille touchée par ce drame. Les honorables Sambuka Buradi Philémon, Jean-Paul Segihobe et Maitre Jules Hakizumwami ont rehaussé de leur présence à ces cérémonies funéraires en vue de témoigner encore une fois leur rapprochement avec leurs électeurs. Au-delà de soutenir la famille sur plusieurs autres plans, l’honorable Sambuka Buradi Philémon a aussi disponibilisé un corbillard, don de sa fondation à la population de Rutshuru opérationnel depuis Juin 2021, pour faciliter le transport du corps du disparu de Goma vers Rutsiro, son village natal, situé dans la localité Ntamugenga, en groupement de Bweza.
Après une série des témoignages pleins d’émotions, devant plus de 10000 personnes réunies pour la circonstance, il est venu le moment où l’honorable Sambuka Buradi Philémon a pris la parole. Selon lui, le jeune Augustin Cisco Serugendo était une flèche montante de l’entreprenariat chez les jeunes et irréprochable dans sa conduite. Cet élu du territoire Rutshuru a déclaré « avoir accompagné le corps du jeune Augustin Cisco, qui fut, de son vivant, un jeune avec plusieurs qualités, une conduite irréprochable et doté d’un respect pointu envers les ainés. A mon nom personnel, je ne pouvais pas ne pas arriver ici par ce que le jeune Augustin, depuis que je l’ai le connu, jamais j’ai reçu des mauvais rapports à son sujet. C’est pourquoi nous exigeons des enquêtes afin que soient dénichés et déférés devant la justice, les auteurs de l’assassinat de notre jeune frère que nous enterrons aujourd’hui ».
Pour lui, cette autre mort injuste et injustifiée devrait interpeller l’autorité actuelle en province sous état de siège, surtout en ce qui concerne ses responsabilités vis-à-vis de la sécurité de la population et ses biens. « On souhaite que l’état fasse son travail, qu’on arrive à mettre la main sur les auteurs de cet assassinat », a dit Sambuka Buradi Philémon, député provincial élu de Rutshuru.
Pour rappel, le jeune changeur des monnaies Augustin Cisco Serugendo avait été tué aux environs de 19h en plein centre-ville de Goma il y a peu. A en croire des messages audio qui circulent dans les réseaux sociaux, ce jeune aurait reçu plus menaces de mort de la part des inconnus et cela quelques jours avant son assassinat.
Franck Kaky