État de siège : Le chef d’état-major général adjoint chargé des opérations et renseignements à Beni pour la mutualisation des forces entre les secteurs opérationnels Sukola et de l’Ituri
Le chef d’état-major général adjoint chargé des opérations et renseignements au sein des FARDC est arrivé ce vendredi vendredi 03 septembre 2021 en ville de Beni (Nord-Kivu).
Ce haut cadre de l’armée a été accueilli au pied de l’aéroport de Beni-Mavivi par le commandant des opérations Sukola1,le général Mputela Ngolito accompagné des quelques officiers.
Selon nos sources,le général Jean-Claude Yav arrive à Beni pour participer à une rencontre de mise en commun de stratégie de lutte contre les groupes armés dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri qui sera d’ici peu organisée.
“Je suis venu pour assister à une réunion pour la mutualisation des forces entre les deux provinces parcequ’elles partagent un ennemi commun . alors il faut qu’il ait une coopération pour combattre cet ennemi bien-sûr avec la MONUSCO”, a indiqué le patron des renseignements des FARDC.
Les gouverneurs des provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri prendront part à cette réunion stratégique en vue de permettre une collaboration directe entre les deux provinces dans le cadre de la lutte contre l’insécurité.
Il faut rappeler que les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri font face à une insécurité grandissante depuis plus de 7 ans.
Azarias Mokonzi