Goma: Une vingtaine des jeunes filles formées sur la santé sexuelle et reproductive par IPAS - Tazama RDC
Goma: Une vingtaine des jeunes filles formées sur la santé sexuelle et reproductive par IPAS

Goma: Une vingtaine des jeunes filles formées sur la santé sexuelle et reproductive par IPAS

C’est dans le cadre du projet « Makoki ya Mwasi », bien entendu » force de la femme », qu’une vingtaine des jeunes filles de Goma ont été formés sur la santé sexuelle et reproductive. 

Il s’agit des jeunes filles venues des différentes institutions universitaires et organisations œuvrant dans la thématique santé sexuelle et reproductive dans la ville de Goma qui, trois jours durant d’atelier, ont été bénéficiaires des différents modules sur la santé sexuelle au travers ce projet de IPAS qui vise également à vulgariser le protocole de Maputo qui vise à protéger la santé de la jeune fille et de l’enfant par un avortement désiré et sécurisé. Un projet rendu possible grâce à l’appui de L’ambassade de la Suède en RDC comme l’ont révélés les initiateurs du dit projet.

Pour le Docteur Monique Kapamba, assistante technique au programme national santé de reproduction au Nord-Kivu, les matières apprises, pourront aider à ces jeunes filles de devenir ds animatrices des différents focus groupes pour vulgariser et convaincre toute  l’opinion par rapport à l’acceptation et à l’adoption d’un comportement responsable face à l’avortement digne et sécurisé et ce, pour en arriver à épargner les morts en cas d’avortement.

« Le projet Makoki Ya  Mwasi va mettre en place 20 animateurs des différents focus groupes qui vont traiter de la clarification des valeurs et attitudes face à l’avortement au sein de la société. Il va durer trois mois et les animateurs qui ont reçu la formation pendant trois jours seront en train d’informer la population et clarifier les attitudes et les valeurs de la population face aux avortements pendant ces trois mois » a-t-elle déclarée.

Conçu par IPAS, le projet « Makoki Ya  Mwasi » pourra être mise en oeuvre par l’organisation YARH pour une période de trois mois. L’objectif est de doter les animateurs communautaires des connaissances et des compétences en    techniques de communication pour l’animation des focus groupes et groupes de causeries sur les droits de la santé sexuelle et reproductive des filles et femmes, et les soins d’avortement en accord avec le protocole de Maputo.

Un objectif qui a rencontré la satisfaction des participants à cet atelier qui s’est clôturé ce mercredi 1er septembre 2021. Satisfaits de notions apprises, ces derniers ont promis à leur tour, d’aller restituer les matières apprises à  la disposition de la communauté toute entière.

Signalons qu’à l’issue de cet atelier, des préservatifs et autres kits de santé ont été remis à ces jeunes formés en vue de marier la théorie à la pratique à l’avenir.

Victoire Muliwavyo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *