Goma: Le gouverneur militaire remet deux ambulances médicalisées aux secteurs Sokola 1 et 2 - Tazama RDC
Goma: Le gouverneur militaire remet deux ambulances médicalisées aux secteurs Sokola 1 et 2

Goma: Le gouverneur militaire remet deux ambulances médicalisées aux secteurs Sokola 1 et 2

Le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le Lieutenant Général Constant Ndima, a procédé ce vendredi 27 Août à la remise de deux ambulances médicalisées aux réponses de deux secteurs opérationnels Sokola 1 et 2 du Nord-Kivu.

Il s’agit des dons du gouvernement congolais qui pourront servir pour l’évacuation des soldats blessés lors des différentes opérations sur terrain, en cette période où la province est sous les opérations militaires menées dans le cadre de l’État de siège.

Dans son speech de Remise, le Gouverneur du Nord-Kivu a émis le vœu de voir ces engins être gardés en bon père de famille, mais aussi et surtout être utilisés pour des fins qui ont conduit aux autorités de les disponibiliser.

« Cela va permettre l’évacuation de nos blessés du terrain vers les centres de santé ou les hôpitaux. Il s’agit de quatre véhicules. Les deux que je vais remettre sous peu et les deux autres arriveront en renfort. Ces véhicules sont des véhicules de santé », a déclaré le lieutenant général Ndima Kongba Constant

Les cérémonies y afférentes se sont déroulées à Goma, au gouvernorat de province où ce sont les Généraux Ghislain Tshinkobo et Evariste Lumu, respectivement commandant de la 34e région militaire Sokola 1 et du secteur opérationnel Sokola 2 qui, au nom de leur juridictions respectives, ont réceptionné ces deux engins avant de promettre à leur tour d’en faire bon usage comme cela est le vœu du Gouverneur militaire.

Il sied de signaler que depuis l’instauration de l’État de siège, le 3 mai dernier, plusieurs opérations militaires et de bouclages ont déjà été menées au Nord-Kivu et en Ituri dans l’objectif de pacifier ces deux provinces concernées par cette mesure. Au Nord-Kivu par exemple, si les organisations de la société civile ont déjà répertorié plus de 500 civils tués, l’armée quant à elle dit avoir enregistré plutôt plusieurs blessés dans ses rangs, la plupart faisant face à des sérieuses difficultés pour être évacué afin de bénéficier des soins appropriés, faute de mobilité et ou carrence des engins adaptés pour ce service.

Victoire Muliwavyo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *