Évaluation de l'état de siège au Nord-Kivu : Eugène Serufuli donne ses impressions - Tazama RDC
Évaluation de l’état de siège au Nord-Kivu : Eugène Serufuli donne ses impressions

Évaluation de l’état de siège au Nord-Kivu : Eugène Serufuli donne ses impressions

Dans la poursuite de son séjour en territoire de Rutshuru, l’honorable Eugène SERUFULI s’est rendu dans le groupement de Binza ce jeudi 26 Août 2021.
A Nyamilima où il s’est entretenu avec la presse, ce député national a donné son point de vue par rapport au déroulement de l’état de siège au Nord-Kivu. Pour Eugène SERUFULI, « il n’y a pas de magie à faire pour éradiquer l’insécurité qui dure d’il y a plus de vingt ans en un clin d’œil ».

Selon Eugène Serufuli, l’état de siège ne vient de durer que trois mois, et à l’allure où vont les choses, tout porte à croire que l’insécurité qu’a témoigné l’Est de la RDC et plus particulièrement les provinces du Nord-Kivu et l’Ituri, sera bientôt une page de l’histoire. Celui-ci appel pour ce faire toute la population de son fief électoral à soutenir l’armée dans cette démarche, afin que tout redevienne normal et que le développement prenne le dessus : « Nous devons prendre conscience de la volonté du chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi à restaurer la paix sur toute l’étendue de notre province et de l’est du pays. A part l’état de siège, il a mis en place le programme de désarmement, démobilisation et réinsertion communautaire, le seul souci étant de pacifier notre région. Voilà pourquoi je réitère mon appel à tous, de collaborer étroitement avec nos forces armées car, ensemble nous mettrons en déroute l’ennemi » a-t-il insisté.

Pour rappel, les provinces du Nord-Kivu et l’Ituri sont sous état de siège depuis le mois de mai dernier, et si l’armée peut dresser un bilan positif, certains acteurs politiques et même structures citoyennes de la province du Nord-Kivu évoquent un bilan peu satisfaisant.

Vital Matafula

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *