Nord-Kivu : les élus provinciaux donnent des recommandations au premier ministre - Tazama RDC
Nord-Kivu : les élus provinciaux donnent des recommandations au premier ministre

Nord-Kivu : les élus provinciaux donnent des recommandations au premier ministre

Dans le souci de voir la province du nord Kivu se développer, les élus du Nord-Kivu, dans leurs échanges avec le premier ministre Sama Lukonde, ont évoqué la question de rétrocession pour faire fonctionner les institutions provinciales qui peinent faute de cette dernière .
Plusieurs autres recommandations ont été adressées à son excellence le premier Ministre Samaqma Lukonde , notamment la requalification de l état de siège.

Ils ont demandé que l’État de siège soit circonscrit dans les zones rouge ou il y a nécessité et laisser les animateurs civils gérer au profit du développement de la province pour éviter un retard que le Nord-Kivu pet connaître dans les jours a venir ,pendant que d’autres provinces seront en progrès sur le plan développement.
Ils ont aussi évoqué le fait que certains acteurs avaient été oubliés dès le début de l’état de siège et des déviations dans les objectifs qui ont été assignés pour la cause ,renseigne le député Romain Kaurwa ,rapporteur adjoint de l assemblée provincial du nord Kivu lors de leur retour à Goma ce mercredi 25 après un séjour d un jour a béni.

 » L’état de siège doit être circonscrit dans des zones rouge,principalement à béni et dans d’autres territoires, où l activisme des groupes armés est actif et laisser d’autres coins de la province gérer par les animateurs civils pour permettre a la province du nord Kivu de connaitre son développement au meme titre que les autres provinces du pays », rancherit Romain Kaurxa, député provincial élu du territoire de Masisi.

Il faut signalé que ces députés indique aussi avoir demandé au chef du gouvernement d’instruire tous les animateurs de l État de siège d’avoir une dose de considération envers les élus provinciaux du nord Kivu ,qui sont les choix du peuple.

Victor Muhindo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *