RDC : Sur proposition du sénateur Vunabandi, le sénat décide d’interpeller les ministres responsables des services publics - Tazama RDC
RDC : Sur proposition du sénateur Vunabandi, le sénat décide d’interpeller les ministres responsables des services publics

RDC : Sur proposition du sénateur Vunabandi, le sénat décide d’interpeller les ministres responsables des services publics

La chambre haute du parlement en république démocratique du Congo décide de procéder à l’audition des ministres responsables des services publics. Ceci après proposition du sénateur Célestin Vunabandi au bureau du Senat dans une plénière.

C’est dans l’objectif d’évaluer la mise en œuvre des recommandations antérieures, formulées par la chambre haute dans le cadre de l’examen des budgets 2020 et 2021 et des lois de reddition des comptes des exercices 2018 et 2019.
Apres avoir obtenu cette interpellation, le sénat a chargé la commission Ecofin, dont est vice-président le sénateur Vunabandi, afin de mettre en profit le dernier mois des vacances parlementaires pour procéder à l’audition des plusieurs ministres et responsables des régies financières et d’autres services publics tel que FONER, FPI, RVA pour le Go-pass, Fonds National Forestier, CEEC, Fonds minier pour les générations futures, ARPTC-pour la question du RAM.

Il sera aussi question d’enquêter sur les recettes réalisées à l’initiative de ces structures ainsi que leur gestion.
Cependant, l’objectif des s’assurer que les différentes recommandations du parlement ont été exécuté par les uns et les autres et ainsi procéder à l’assainissement des différents secteurs de mobilisation recettes de l’état.

Cette séance d’audition va connaitre aussi l’interpellation du ministre de l’intérieur et celui du budget, qui vont devoir apporter des réponses notamment sur la problématique du fonctionnement des provinces qui ne bénéficient pas régulièrement de la quotité de 40% des recettes du budget de l’Etat leur revenant, du non fonctionnement de la caisse de péréquation au profit des provinces et de la non-exécution quasi systématique des allocations budgétisées au titre de budget d’investissement au profit des provinces.
Au cours de cette séance plusieurs questions devront retenir l’attention des sénateurs, C’est entre autre, la Taxe RAM, la fraude fiscale systématique au profit des employés expatriés, la gestion des redevances minières, du Go-pass, de la fraude douanière, des allocations budgétaires au profit des provinces.

Disons que cette séance vient aussi apporter une lumière sur la question des kidnapping orchestrée en en province du Nord-Kivu, via les différentes maisons de télécommunication et dont le ministre du tutelle devra s’expliquer.

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *