Goma : 43 nouveaux techniciens en Statistique lancés sur le marché d’emploi
La double cérémonie de clôture de formation des techniciens supérieurs de la statistique et de remise des diplômes s’est tenue à Goma, chef lieu de la province du Nord-Kivu, ce mercredi 25 Août 2021.
Au total 43 lauréats issus de l’institut supérieur des statistiques et des nouvelles technologies ont reçu leurs diplômes en présence de leurs parents, cela après deux ans de formation sur les nouvelles méthodes et techniques d’enquête, de collecte et analyse des données, présentation et diffusion des données en utilisant les outils technologiques modernes.
Ces nouveaux fruits des initiatives de l’institut national des statistiques devront servir la nation toute entière dans ce secteur embrassé par des rares jeunes congolais, « vu la carence des statisticiens au pays« , a dit Célestin Kimanuka, directeur provincial de cette institution publique au Nord-Kivu. Celui-ci a demandé à ces jeunes de faire preuve de leur bravoure une fois sur le terrain, car « les diplômes qu’ils ont reçu ce jour sont d’une grande valeur à travers le continent« .
Signalons que parmi les 43 lauréats on compte 11 filles et tous ont participé à cette formation de deux ans après un concours national d’admission, qui était organisé dans le cadre de ce projet par l’INS et réalisé par l’institut Supérieur des Statistiques et de Nouvelles Technologies l’une des trois Institutions chargées de la formation des cadres en travaux statistiques, sous le financement de la banque mondiale.
Vital Matafula