Incendie d’une vingtaine des maisons à Rutshuru : il faut des enquêtes sérieuses (Emmanuel Gashamba)
C’est une scène de violence hors du commun qui s’est vécue en territoire de Rutshuru, la nuit de samedi au dimanche 15 août, où plus de 26 maisons ont été incendiées par des présumés rebelles Nyantura à Mutanda dans la chefferie de Bwito.
Depuis des voies se lèvent pour condamner cette situation. Dans une interview accordée à tazamardc.net ce dimanche 15 août 2021, Emmanuel Gashamba, notable de Rutshuru et président de la communauté Hutu au Nord-Kivu, a fait remarquer que cet acte ne doit pas rester impuni comme cela a toujours été le cas.
Pour lui, des enquêtes très sérieuses doivent être faite et aboutir pour que des responsabilités soient établies afin de punir conformément à la loi tous les responsables.
« Je suis apolitique et je ne peux pas m’impliquer dans les enquêtes mais je demande seulement que les enquêtes soient faites et qu’on établisse les responsabilités et que les responsables soient punis conformément à la loi« , a dit Emmanuel Gashamba.
Par ailleurs, tout en condamnant aussi avec la dernière énergie ces actes, ce notable de Rutshuru plaident cependant pour l’assistance en faveur des familles pour qui les maisons ont été incendiées.
Pour rappel, environs 26 maisons ont été incendiées et de nombreux biens pillés par ces présumés combattants Nyatura qui ont fait irruption dans le village de Mutanda en chefferie de Bwito la nuit de samedi à ce dimanche 15 août 2021.
De sources de la société civile, ces rebelles auraient fait représailles aux militaires FARDC basés à Mutanda qui venait venaient de prendre d’assaut puis brûler un campement de ces combattants Nyatura dans la périphérie de ce village. Cette situation a occasionné une psychose totale toute la journée de ce dimanche dans les chefs des habitants de Mutanda qui craignaient une deuxième éventuelle incursion.
Victoire Muliwavyo