Kalehe: Accusée de « sorcière », une femme subit la justice populaire à Kalonge ce lundi
Les activités socio-économiques ont été paralysées depuis tôt le matin de ce Lundi 16 Août 2021 au centre commercial de Chifunzi en groupement de Kalonge, dans la chefferie de Buhavu en territoire de Kalehe nous sommes dans la province du Sud-Kivu.
Des sources sûres en provenance de la société civile locale renseignent que, c’est une population en colère qui voulait s’est rendue justice en tuant une femme accusée de la sorcellerie par la masse populaire.
D’autres femmes au nombre de trois traquées pour le même motif, ont été sauvées de justesse par les éléments des Forces armées de la République Démocratique du Congo opérant dans le milieu.
Pour ce faire, le cadre de concertation de la société civile en territoire de Kalehe dit féliciter l’armée congolaise pour son intervention dans ce dossier.
Delphin Birimbi, coordonnateur de cette plate-forme de la société civile dans cette partie du Sud-Kivu, demande donc à la population de Kalehe d’éviter de commettre des cas de justice populaire qui, jusque-là demeurent contraires à la loi congolaise, afin d’éviter d’être poursuivie par la justice.
Pour rappel, les cas de justice populaire battent record ces derniers temps dans le territoire de Kalehe où même des innocents meurent du jour au lendemain.
Le dernier cas en date remonte à la semaine dernière où deux présumés voleurs avaient été lynchés par des habitants en colère; la scène c’était déroulée à Nyamasasa.
Richard Mashauri