Insécurité au Sud-Kivu: King Matunguru,Porte-parole du CNC donne des recommandations - Tazama RDC
Insécurité au Sud-Kivu: King Matunguru,Porte-parole du CNC donne des recommandations

Insécurité au Sud-Kivu: King Matunguru,Porte-parole du CNC donne des recommandations

Face à l’insécurité grandissante dans la province du Sud-Kivu, le porte parole du Congrès National Congolais (CNC) a proposé les recommandations suivantes de son parti pour y faire face.

Dans un entretien avec votre média ce lundi 9 août 2021,Acteur politique et porte parole Adjoint du Congrès National Congolais (CNC) Sud-Kivu, a tenu à exprimer les sentiments de son parti de voir les conditions sécuritaires s’améliorer en province.

Cet acteur politique du parti cher au Ministre d’Urbanisme et Habitat, Pius Muabilu Mbayu Mukala recommande au Gouvernement national à activer le mécanisme de démobilisation et réinsertion communautaire et la traque des groupes armés qui ne vont pas adhérer dans cette démarche.

« Doter l’armée et la police des moyens nécessaires pour la traque et que ces éléments puissent être nécessairement motivés. Au niveau provincial, que le Gouvernement provincial au travers du Ministre de l’intérieur et sécuritaire de se doter d’une politique claire de sécurisation de la population et aussi les former sur la déontologie et l’éthique professionnelles , ainsi que l’amour patriotique », dit le porte parole du CNC.

Pour King Matunguru, il faut organiser des patrouilles conjointes dans les coins où il y a des « reggae « d’insécurité.

« À l’Assemblée provinciale d’agir plus dans le contrôle parlementaire et d’initier des actions législatives d’interpellations et à l’endroit des dirigeants qui se compromettraient. À la population de s’abstenir de toute appartenance aux groupes armés« , suggère t’il.

Il dit recommander aussi la promotion de la cohabitation pacifique entre les communautés pour le retour de la paix.

« À tous les leaders locaux et ressortissants du Sud-Kivu, chacun doit mener un plaidoyer sûr à tous les niveaux pour que la paix revienne et promouvoir les échanges communautaires pour déboucher sur la cohésion sociale entre communautés. »

Abiud Olinde

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *