Pénurie d’eau à Kadutu : la NDSCI appel la Regideso à rétablir l’eau « urgemment »
La Nouvelle Dynamique de la Société Civile (NDSCI) de Kadutu a ce lundi 09 aout 2021 appelé la Regideso au rétablissement de l’eau dans l’urgence dans leur commune.
Dans une dépêche rendue publique et dont une copie est parvenue à la rédaction de Tazamardc.net, la NDSCI a alerté sur la pénurie d’eau dans 3 nouveaux quartiers de Kadutu, pour elle, un bidon de 20litre qui se payait à 50fc se « négocie actuellement » à 200fc voir 300fc.
« Trois autres quartiers viennent d’être frappés par ce problème notamment : Nyamugo, Kasali et Mosala où la population totalise 4 jours déjà sans eau potable. Dans le quartier Nkafu, et Avenue Cibera, cela fait à peu près 2 mois que la population de cette avenue souffre de la pénurie d’eau potable », dit Patrick Munguakonkwa, président communal de cette structure.
Pour la NDSCI, les enfants se réveillent actuellement à 1h voir meme 2h du matin à la recherche de l’eau avec tous les risques d’insécurité.
« Nous craignons qu’au moment où ils cherchent de l’eau, il puisse y avoir un risque de contamination à grande échelle de la pandémie à covid19. Nous demandons à la Regideso d’agir dans l’urgence pour rétablir l’écoulement d’eau dans les robinets de ses abonnés de ce coin de la ville de Bukavu surtout dans cette période où la Pénurie d’eau à Kadutu : la NDSCI appel la Regideso à rétablir l’eau « urgemment » du sud Kivu traverse une vague de propagation de covid19 », dit la NDSCI.
Cette structure citoyenne signale que l’eau c’est la vie et qu’ils voudraient que ce slogan soit une réalité dans leur commune.
Abiud Olinde