Le tableau demeure sombre en rapport avec la situation des droits humains en ville de Beni, au Nord-Kivu.
Cette révélation est celle du ministre national des droits humains, Fabrice Puela, faite ce mercredi 04 Août 2021 lors d’une mission de service dans la ville de Beni où il a séjourné. D’après lui, cette situation est consécutive aux actrocités des miliciens dont les Maïmaï et les ADF à la population civile. A l’en croire, la ville de Beni fait peur et est considérée comme la capitale des violations de droits de l’homme.
« La simple vocation du nom Beni fait trembler ceux qui sont dans la capitale, à l’Ouest du pays et partout à travers le monde. On croit que Beni c’est la capitale des actrocités ,la capitale de tout ce qui a comme violation des droits humains », a-t-il fait savoir.
Cependant, en dépit de cette situation, ce membre du gouvernement Sama Lukonde, indique qu’une solution sera bientôt trouvée car le chef de l’État a plus penché sa vision sur cette question en améliorant la sécurité des habitants de Beni.
« Le chef de l’État tient beaucoup à l’amélioration du tableau des droits humains en République démocratique du Congo. Il a démontré dès le premier conseil des ministres en nous disant qu’il tient énormément à ce que la tendance soit renversée », a-t-il précisé.
Le ministre des droits humains est arrivé à Beni après une mission en Ituri,une région sous menace aussi des groupes armés à la base des plusieurs violations des droits humains.
Azarias Mokonzi