Nord-Kivu : Un pêcheur enlevé par les Maï-Maï Kadima sur les eaux du lac Édouard - Tazama RDC
Nord-Kivu : Un pêcheur enlevé par les Maï-Maï Kadima sur les eaux du lac Édouard

Nord-Kivu : Un pêcheur enlevé par les Maï-Maï Kadima sur les eaux du lac Édouard

Les miliciens Maï-Maï ont pris en otage un pêcheur Congolais,la nuit du mardi au mercredi 04 Août 2021 sur les eaux du lac Édouard, dans sa partie se trouvant en territoire de Beni (Nord-Kivu).

D’après Aimé Mukanda défenseur des pêcheurs sur les eaux du lac Édouard, ce pêcheur est de la pêcherie de Nyakakoma et il a été enlevé lorsqu’il exerçait ses activités sur les eaux du lac Édouard. Les Maïmaï Kadima, accusés de tracasserie des pêcheurs sur ces eaux, sont les principaux supposés auteurs de cet enlèvement. Des cinq qui étaient à bord de la pirogue, ces assaillants ont seulement enlevé un seul pêcheur et torturé les 4 autres. Ils sont notamment accusés de n’avoir pas été en règle avec le payement hebdomadaire du système jeton. Outre cet enlèvement, ces miliciens ont pillé plusieurs biens de valeurs que détenaient ces pêcheurs. Selon la même source, ces pêcheurs exigent une rançon de 200.000 FC pour libérer ce pêcheur.

« Ces pêcheurs n’étaient pas en ordre avec le payement hebdomadaire du système Jeton. Avant d’emporter ce pêcheur en brousse les Maï-Mai ont tabassé à mort le 5 pêcheurs qui étaient en bord de cette pirogue et piller tous les biens de valeurs que ce pêcheurs détenaient. Nous rappelons que chaque semaine le Maï-Mai font payés aux pêcheurs Congolais une taxe sans quittance de 10.000 fc/pirogue et ce là obligatoire. Plus de 1000 pirogues qui exerçent les activités sur les eaux du lac Eduard payent cette taxe dont un manque à gagner de 10.000.000 fc perçu chaque semaine par le Maï-Mai Kadima basés à Tshanika« , a-t-il fait savoir. Suite à cette situation, cet activiste des droits de pêcheurs demande aux autorités de renforcer la sécurité des pêcheurs sur les eaux du lac Édouard, victimes des plusieurs cas de tracasserie.

 » Nous demandons à nos forces de l’ordre de pouvoir securiser nos pêcheurs Congolais sur les eaux du lac Eduard victimes de plusieurs cas de tracasseries et si possible traquer toutes les forces négatives qui insecurisaient le lac pendant cette période de l’état de siège. Pour terminer nous signalons que ces Maï-Mai exigeraient 200.000 fc pour la libération de ce pêcheur« , a-t-il rencherie.

Azarias Mokonzi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *