Nord Kivu : Les épreuves du TENAFEP lancées à Goma par Tony Mwaba
Pour la toute première fois, le Teste National de Fin d’Etude Primaire lancé hors la capitale Kinshasa, Goma a accueilli le ministre de l e seignement primaire second et technique pour la cause. Dans son discours du lancement de ces épreuves, le ministre Tony Mwaba a d’abord rendu hommage et compati avec les élèves et parents de Goma qui ont traversé une période dure de l’éruption du volcan Nyiragongo .
Plus de 2.000.000 de candidats sont soumis a ce teste sur toute l étendue du territoire national, repartie en 7516 centres . Deux jours seront consacrés a ces épreuves qui valent 50 pourcent tenant compte des points de l’école . Au menu de cette première journée, la culture générale et le français ,les mathématiques et les sciences seront à l’appel pour la deuxième et dernière journée.
Le ministre a exhorté les élèves finalistes à fournir des efforts personnels pour bien mériter leurs certificats pour sanctionner la fin du cycle primaire. Le ministre de l’EPST leur a aussi expliqué que ces épreuves ne sont pas pour en finir avec la 6eme primaire, mais plutôt évaluer l’ensemble du cycle primaire.
Selon le ministre Tony Mwaba, le financement du TENAFEP par le gouvernement congolais est la ferme volonté de la matérialisation de la gratuité de l’enseignement de base tel que le veut Félix Antoine Tshisekedi, chef de l’État Congolais.
Victor Muhindo