RDC_CENI : La LUCHA ne reste pas sans mot
Dans un communiqué rendu public le 1 août 2021, la LUCHA RDC exprime son mécontentement au vu des dernières dermarches visant à trouver un candidat à la tête de la CENI par les confessions religieuses.
Ce mouvement citoyen annonce le début des « grandes manifestations » jeudi 5 aout devant le Palais du Peuple à Kinshasa et dans d’autres provinces du pays afin d’exiger un plus large consensus pour les élections libres, démocratiques et apaisées.
Le mouvement lutte pour le changement explique dans ce même communiqué que, l’actuel blocage constaté dans la désignation des animateurs de la CENI tire ses racines de la loi organique portant organisation et fonctionnement de la centrale électorale qui consacre la politisation de cette dernière en dépit des recommandations des organisations de la société civile et des partis politiques.
La LUCHA plaide et estime que le peuple congolais ne saura davantage tolérer les tergiversations d’une élite politique, sociale et religieuse égoïstes et déconnectées qui n’hésitent pas à mettre le pays en crise pour protéger leurs intérêts
Ormiel Mihigo