Nord Kivu : Le chef rebel Kabido donne une seule condition pour quitter la brousse
Depuis le début de l état de siège , le général autoproclamé Kabido a manifesté la ferme volonté de se rendre avec toute son équipe et effets militaires. Néanmoins, ce seigneur de guerres exprime la crainte de voir Guidon , un autre général autoproclamé et président du Ndc rénové venir occuper le territoire de lubero après sa reddition .
Kabido et sa milice constituent une barrière contre l invasion de Guidon dans le territoire de lubero ,qui a mainte reprise a voulu le conquérir, estiment des sources anonymes. « La seule condition consiste a contraindre Guidon à déposer les armes, par tous les moyens, a fin que la paix soit effective dans le territoire de lubero et walikale« , expliquent-elles.
Kabido est le chef rebel qui a longtemps endeuillé le territoire de lubero et son Quartier général était a Mbwavinywa tandis que Guidon Shimiray ,Contrôle tout le territoire de walikale ,le plus vaste des territoires du Nord-Kivu.
« Par cupidité, Guidon veut à tout prix avoir le contrôle de toute la province faisant passé les forces armées de la republique démocratique du Congo comme auteurs de l’insécurité que connait la province« , a lâché un analyste indépendant sous anonymat .
Victor Muhindo