RDC/Ceni : D’accord enfin sur le candidat président, les confessions religieuses laissent à l’Ass. Nationale de l’annoncer
Deux jours durant, soit du 27 au 28 juillet, ils étaient en en désaccord sur le nom de Denis Kadima qui venait d’être proposé candidat de la CENI pour le prochain scrutin électoral, mais il aura fallu encore une journée de plus, soit celle de ce vendredi 30 juillet 2021 pour que les membres délégués des différentes confessions religieuses s’accordent autour d’une candidature qui pourra conduire la centrale électorale.
Après les discussions houleuses sur cette question du président de la CENI qui revient aux acteurs de la société civile et de surcroît des confessions religieuses, les églises se sont enfin mis d’accord autour d’un « nom » mais ils disent laisser au bureau de l’Assemblée nationale d’annoncer personnellement ce nom au peuple congolais.
« La discussion de ce matin a été la suite des travaux que les confessions religieuses ont commencé à réaliser depuis le 27 juillet autour du processus de désignation des animateurs de la CENI. Pour le cas d’espèce, en ce qui concerne les confessions religieuses, on attendait de leur part la présentation du candidat président de la CENI mais aussi la désignation d’un membre pouvant faire partie de l’assemblée plénière de la CENI. Nous avons réalisé ces travaux, toutes les 8 confessions religieuses sont présentes, cela démontre à suffisance que nous sommes appelées à travailler ensemble », a déclaré Mgr Marcel Utembi, président de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (Cenco).
Et d’ajouter
«Nous sommes appelés à être et travailler ensembles, voilà pourquoi vous constatez que tout le monde est là présent. Le travail a été bel et bien réalisé, nous l’avons achevé. C’est tout à fait normal que nous puissions réserver la primeur à l’institution qui nous a chargé cette mission.»
Il faut noter que le Bureau de l’Assemblée nationale a un bref délai pour dévoiler le « nom » de celui qui sera dorénavant le nouveau patron de la CENI en RDC mais bien avant, une commission paritaire majorité-opposition va statuer sur les candidatures choisies.
Victoire Muliwavyo