Goma: La parcelle abritant le marché du Cinquantenaire spoliée par un particulier
Les activités commerciales au marché du cinquantenaire sont restées paralysées ce vendredi en ville de Goma et le bureau de la poste assiégé par des femme vendeuses du marché cinquantenaire pour exprimer leur désolation quant à ce deguerpissement .
Un nombre important de éléments de la police nationale congolaise a été déployé sur le lieu pour le deguerpissement, tôt le matin, certains commercents n’ont pas eu accès a leur étalages .
Une parcelle appartenant a la poste, chez qui les garanties sont payées depuis des années mais par une grande surprise, la propriété est attribuée a un particulier par le parquet qui a procédé au deguerpissement sans pour autant prendre précaution d’aviser les occupants du lieu.
« Nous déplorons la manière dont nous sommes chassés de ce marché du cinquantenaire alors que bon nombre d’entre nous ont renouvelé leur garantie il y a meme pas une semaine à la poste et elle a accepté sans nous tenir informer d’une procédure en cour« , se plaind un vendeur des habits usés.
Dénoncant une forme d’insécurité que peut créer cette situation qui vient de laisser plus de cinq cent personnes sans lieu de travail, ces vendeurs demandent une implication pour élucider ce dossier qui ne vise qu’à escroquer l’état congolais de ses biens.
« C’est là que nous tirons de l’argent pour subvenir aux besoins de nos familles. Plusieurs jeunes viennent passer du temps pour des petites commissions, pensez vous que ces jeunes vont supporter de rester sans admirer la circulation de l’argent dans leur mains ? Ceux d’entre eux qui ont un esprit faible ne vont pas tarder a se lancer dans de la mafia pour avoir de l’argent « , renchéri un autre vendeur du marché cinquantenaire.
Signalons que le marché du cinquantenaire se situé en plein centre ville de goma en diagonale de la poste.
Victor Muhindo