Goma: Deux mois après l’éruption volcanique, les agents de l’OVG entament de nouveau la grève
Alors qu’on croyait résoudre leur problématique après l’éruption volcanique du 22 Mai dernier, les agents de l’observatoire Volcanologique de Goma observent de nouveau un mouvement de grève depuis le matin de ce mercredi 28 juillet 2021.
C’est la résultante de leur réunion d’évaluation tenue ce mercredi même dans l’enceinte de cet établissement chargé de surveiller au quotidien la situation des volcans que longent le Nord de Goma, mais aussi et spécifiquement le Volcan Nyiragongo qui est encore actif.
D’après Zirirane Bijandwa Innocent président de l’Inter syndical des agents de L’OVG, depuis l’avènement de leur grève en 2013, le gouvernement n’a toujours pas répondu à l’amélioration de leurs conditions salariales et les conditions de vie du personnel des OVG.
« Notre dossier date de longtemps, c’est depuis juillet 2013. Nos revendications sont liées à plusieurs promesses. Toutes les autorités qui sont passées à l’OVG, ils donnaient toujours promesse mais promesses non toujours faite. Moi qui vous parle comme syndicaliste, j’ai fais 14 jours dans la prison de Munzenze pour avoir réclamer, revendiquer les salaires des agents de l’OVG qui étaient détournés en bonne et due forme. Nous sommes mal payés, les autres sont même impayés« , a fait savoir ce syndicaliste.
Tout en connaissant l’impact très négatif que cela peut avoir sur la surveillance du Volcan Nyiragongo en cette période où la population de Goma vit encore les conséquences directes liées à la récente éruption volcanique qui l’avait surpris, ce président de l’Inter syndical annonce que ce ouvement de grève qui redémarre ce 28 juillet ira jusqu’à ce que les agents de L’observatoire Volvanologique de Goma seront remis dans leurs droits, être payés raisonnablement donc.
Notons qu’au lendemain de l’éruption volcanique, l’OVG avait été visité de nombreuses autorités du pays notamment le Chef de l’État Félix Tshisekedi lui-même et son Premier Ministre Sama Lukonde qui, accompagné par quelques membres de son gouvernement avait promis le payement des arriérés des agents et cadres de cette institution Volcanologique
Victoire Muliwavyo