Ouganda : l’UPDF annonce avoir neutralisé 6 CODECO à Zéu, après des lourds affrontements
Au total Six(6) miliciens du groupe armé Coopérative pour le Développement du Congo (CODECO) ont été neutralisés par la force de défense du peuple Ougandais (UPDF), la journée de samedi 17 Juillet 2021 dans la localité de Zéu, située à la frontière avec la province de l’Ituri, c’est en RDC.
D’après un communiqué rendu public ce dimanche 18 juillet 2021 par l’armée Ougandaise ,ces miliciens ont été neutralisés lors des intenses combats qui ont opposé ces miliciens aux UPDF. Dans le même communiqué, l’armée Ougandaise indique avoir récupéré plusieurs engins de guerre et enregistré une perte d’un élément et 3 blessés.
« Nous avons mis 6 des assaillants hors d’états de nuire et saisi une mitraillette (SMG) avec 11 balles réelles,11 arcs avec 11 arcs avec flèches et 3 machettes,les assaillants sont soupçonnés d’être la bande armée congolaise CODECO et des informateurs ougandais« , lit-on dans ce communiqué signé par le porte parole de l’armée ougandaise le brigadier Flavien Byekwaso.
L’armée ougandaise précise par ailleurs que des opérations contre ces assaillants sur son territoire continuent, car certains se sont dissimulés dans la population dans cette partie.
Il faut signaler que cette attaque est la première a être enregistrée par ce groupe rebelle congolais en Ouganda.
Azarias Mokonzi