Ituri: Confusion autour des présumés poseurs des bombes présentés à la presse par l’armée
Les réactions ne cessent d’être enregistrées au sein de la classe sociale et politique congolaise après la présentation des présumés poseurs des bombes artisanales par l’armée à la presse de Beni.
La dernière en date est celle de la société civile force vive de Biakato-Mayi,en territoire de Mambasa, c’est en Ituri. Selon Marc Saino, contrairement aux dires du porte parole des opérations Sukola1,les personnes présentées à la presse sont des orpailleurs oeuvrant dans les carrés miniers du territoire de Mambasa,dans la province voisine de l’Ituri. Il a aussi indiqué que les matériels saisis comme bombes artisanales servent de concassage des roches pour l’extraction des minerais.
En effet, consécutivement à cette situation,cette organisation déplore cette communication éhontée d’idéalisme qui vise à croire qu’un travail de titan se fait observer dans le renseignement militaire. Cette structure citoyenne appelle les services de sécurité à la crédibilité pour n’est pas briser le mariage civilo-militaire. Le site d’information de de la Radio Rwanzururu Beni renseigne que cet acteur de la société civile serait interpellé par les services de sécurité à Beni.
Il faut rappeler que l’armée a présenté une bande des présumés poseurs des bombes artisanales vendredi dernier à la presse. Ces derniers étaient arrêtés à Biakato avec plus de 150 bombes artisanales, avait indiqué le porte parole des opérations Sukola1, le lieutenant Antony Mwalushayi.
Azarias Mokonzi