Journée internationale de la femme africaine ; les femmes de la région des grands lacs discutent autour du thème annuel
« Femmes Africaines et les défis liés à la pandémie du Coronavirus », c’est autour de ce thème que les femmes du Burundi, Rwanda et RDC ont discuté ce samedi 17 juillet 2021 à Kigali capitale Rwandaise, ceci pour préparer la journée internationale de la femme africaine commémorée chaque 31 juillet de l’année.
Ces travaux qui sont accompagnés par l’association internationale des maires francophones, sont l’initiative de la plateforme des autorités locales des pays des grands lacs et financés par l’Union Européenne.
Étant également touchée par le Covid19 et toutes ses conséquences, la femme doit particulièrement s’impliquer dans la lutte contre ce fléau qui semble changer le parcours normal de la vie. Plusieurs thématiques ont été abordées ce jour entre autre « femmes commerçantes transfrontalières et résiliences face au Coronavirus, le rôle des hommes et la masculinité positive pour l’autonomisation de la femme » et bien d’autres.
Prenant part à ces assises, le secrétaire permanent de l’association internationale des maires francophones Pierre Bailet, a rassuré que son organisation pourra intégralement accompagner la femme dans le combat de sa promotion car, a-t-il précisé : « la force de la femme reste dans l’espérance ».
Signalons que ceci est intervenue au moment même où le 41ème congrès des maires francophones se tient à Kigali au Rwanda du 18 au 22 juillet de l’année en cours.
Vital Matafula