Goma : La communauté Hutu prime Joseph Kitaganya et Brigitte Mbayiki pour leur sens de responsabilité dans la gestion
L’association culturelle « Igisenge hutu » vient de primer Joseph Kitaganya Sebatwa et Brigitte Mbayiki Semivumbi, respectivement Directeur Général de l’institut Supérieur des Commerces (ISC) et ancien Bourgmestre de la commune de Karisimbi pour leur dynamisme et sens de responsabilité dans la gestion rationnelle de la chose publique. C’était en marge de la célébration du 61 ème anniversaire de l’indépendance de la République démocratique du Congo, fêté ce mercredi 30 juin 2021.
De son côté, le professeur Joseph Kitaganya a été reconnu pour avoir apporté un changement positif ayant favorisé une bonne marche de l’éducation au sein de l’ISC/Goma qu’il dirige depuis plusieurs années.
« C’est donc une occasion pour nous d’exprimer non seulement notre sentiment de gratitude, mais aussi notre reconnaissance envers les organisateurs de cette activité, en l’occurrence le CT Emmanuel Gashamba, qui est en même temps le président de la communauté Hutu, pour cette initiative. Nous remercions aussi les sages de la communauté et remercions aussi leurs prédécesseurs. Je ne pense pas que ça soit un hasard, c’est pourquoi nous réitérons que nous n’avons pas la prétention d’avoir atteint notre apogée. Ainsi dit, nous comptons poursuivre les efforts déjà amorcés en demandant aux uns et aux autres de nous soutenir d’une manière ou d’une autre, parce que la tâche qui nous est attribuée n’est pas aussi facile. C’est pourquoi nous pensons qu’avec l’appui de toute la communauté nous irons loin« , a-t-il demandé.
De sa part, Madame Brigitte Mbayiki a été reconnue pour sa distinction et son sens de responsabilité dans la gestion des affaires publiques. Il lui a été ainsi reconnue de n’avoir laissé aucune dette dans la caisse de l’état et d’y avoir laissé un montant important lors de la passation des pouvoir entre l’administration civile et celle militaire en cette période de l’État de siège.
« C’est un sentiment de joie et de satisfaction qui nous anime. C’est pourquoi nous remercions le bon Dieu ainsi que les organisateurs qui ont compris le sens des efforts que nous fournissons au sein de notre carrière politique et on ne peut pas passer sans remercier le mwami de la chefferie de Bukumu, Lebon Bakungu qui a permit à ce qu’on soit honoré, grâce aussi aux efforts des frères et sœurs de la chefferie de Bukumu et nous promettons donc aux membres de la communauté que nous continuerons avec le même élan et de ne pas les décevoir« , a-t-elle souligné.
Freddy Ruvunangiza