État de siège/ Nord-Kivu : 49 terroristes neutralisés, 10 ADF capturés et 85 de leurs Collaborateurs interpellés
C’est le bilan est celui actualisé de ce 29 juin 2021 depuis le proclamation de l’État de siège par le chef de l’État congolais Félix Tshisekedi le 6 mai dernier.
Ces chiffres ont été révélé ce mardi 29 juin 2021 par le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant Général Ndima Kongba, au cours d’une conférence de presse animée à Goma conjointement par le ministre national de la communication et médias, Patrick Muyaya et le porte parole des forces armées de la République Démocratique du Congo, le Général Léon Richard Kasonga.
D’après le lieutenant-général Ndima Kongba Constant, dans le secteur opérationnel Grand Nord, les opérations en cours ont donné le bilan ci dessous : « bilan humain, 49 terroristes neutralisés dont nous avons vu les corps, 10 ADF capturés et 85 Collaborateurs interpellés. Ils sont mis tous à la disposition de la justice militaire » a révélé le lieutenant Général Constant Ndima kogba
Outre ce bilan humain, le gouverneur du Nord-Kivu parle également des opérations musclées qui ont été menées en vue d’imposer et de restaurer la paix, des opérations qui ont permis également de récupérer plusieurs bastillons des rebelles dans les différents coins de la province
« Au plan matériel: 34 armes et munitions tout calibre récupéré. 6 véhicules et 10 motos arrêtées. Au plan opérationnel : contrôle et occupation des sanctuaires les plus importants des ADF. Aujourd’hui à Mwalika plus de 36.000 cultivateurs exploitent de nouveau leurs champs, même chose à Mapobu, Halungupa, Madina, kididiwe, Mayangose etc. Le trafic est repris sur l’axe Beni-Kamango ainsi que 4 villages pacifiés à l’Est de Oicha.
Pour ceux qui connaissent le territoire de Lubero 4 chefs Maï maï ainsi que plusieurs de leurs leaders sont prêts à se rendre grâce à la pression militaire. Et a ce sujet nous attendons seulement le programme DDRCRS pour recevoir nos frères qui veulent se rendre« , a ajouté le Gouverneur
L’autorité Provinciale du Nord-Kivu a invité, par la même occasion, la population a croire toujours en son armée et à renforcer sa collaboration pour mettre fin à cette insécurité qui gangrène le Nord-Kivu.
Il sied de signaler que la mesure de l’État de siège décrété par le Président Félix Tshisekedi le 03 mai dernier pour les provinces du Nord-Kivu et Ituri pour une durée de 30 jours a déjà été prorogée à deux reprises au parlement pour 15 jours consécutifs.
Victoire Muliwavyo