Masisi: Les exploitants artisanaux miniers de Ngungu et Kibabi dotés des matériels hydrauliques - Tazama RDC
Masisi: Les exploitants artisanaux miniers de Ngungu et Kibabi dotés des matériels hydrauliques

Masisi: Les exploitants artisanaux miniers de Ngungu et Kibabi dotés des matériels hydrauliques

La Coopérative des Exploitants Artisanaux Miniers de Masisi (COOPERAMMA) a procédé à la dotation des matériels hydrauliques à l’endroit des Exploitants Artisanaux Miniers exerçant leurs activités sur l’axe Ngungu et Kibabi en territoire de Masisi.
Selon Jotham Uwemeye Secrétaire générale de la COOPERAMMA, cette activité s’inscrit dans le cadre du renforcement de la production artisanale dans cette entité, après qu’elle soit jugée insuffisante: « Face à cette situation, la COOPERAMMA a décidé de contacter ses partenaires dont la SAKIMA et la CEDEMCI et avec l’appui de ses partenaires, et a réussi à obtenir ces matériels qu’il était question de distribuer aux exploitants artisanaux miniers de Masisi, mais aussi aller lancer le projet de viabilisation dans ces sites miniers pour augmenter la production dans cette région. Ces matériels étaient composés des équipements hydrauliques pour un projet d’approvisionnement en eau davantage, mais aussi d’autres outils comme les motos pompes, gants, bèches, salopettes, bares de mines etc. » a-t-il fait savoir.


Cependant, ce dernier estime qu’à travers le lancement de ce projet de viabilisation des sites miniers, la production devra augmenter du fait que l’exploitation artisanale nécessite de l’eau en permanence. Il dit rester confiant qu’à travers aussi l’approvisionnement en matériels divers, la COOPERAMMA pourra renforcer l’équipe des exploitants artisanaux miniers, afin d’occuper les jeunes désœuvrés dans la zone et ceux issus des groupes armés.
Uwemeye ajoute en outre qu’à travers cette dotation, près de 1000 jeunes seront employés dans la mine, et cela pourra réduire tant soit peu les tendances des jeunes dans les groupes armés et par conséquent l’insécurité sous toutes ses formes à Masisi.


De leur côté, les représentants de la COOPERAMMA et du SAEMAPE à Ngungu, croient que grâce à cette dotation, les sites de Birambo pourra accroître sa production en coltant.
A l’issue de cette activité, le secrétaire général de la COOPERAMMA a aussi profité de l’occasion pour sensibiliser les exploitants au strict respect des lois relatives à l’exploitation Minière en RDC.

La rédaction.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *