Nord-Kivu : 12 pêcheurs congolais arrêtés par la marine Ougandaise pour violations lacustre
Douze (12) pêcheurs congolais de la pêcherie de Kyavinyonge ont été arrêtés samedi 19 Juin 2021 par la marine Ougandaise.
D’après, Mbusa Kavasya Noé, président du comité des pêcheurs de Kyavinyonge, l’on reproche à ces pêcheurs la violation de limites lacustres. Ils ont été arrêtés et conduits dans la prison de Katwe en attendant la suite de leur dossier. Cette situation préoccupe au plus haut niveau cette structure citoyenne qui demande au gouvernement de vite régler ce problème de limite à la base de plusieurs tracasseries, dont sont victimes ces pêcheurs.
« Ces pêcheurs congolais ont été arrêtés notamment avec 12 pêcheurs congolais ont été arrêtés par l’UPDF, mais aussi 4 pirogues et 5 moteurs ont été pris par ces militaires. Que le gouvernement puisse s’y impliquer parce que nous sommes beaucoup menacés par l’armée Ougandaise sur le lac Édouard, nous comptons fort sur le gouvernement et le chef de l’État », a-t-il fait savoir.
Plusieurs pêcheurs congolais sont en détention dans plusieurs prisons de l’Ouganda suite à cette situation. La diplomatie doit agir pour que ces cas de tracasseries cessent, réclament les pêcheurs.
Azarias Mokonzi