Sud-Kivu: La société civile salue la reddition du chef rebelle Mabuli à Kabare
Le général auto-proclamé Mabuli, qui jadis insécurisait une partie du territoire de Kabare dans la Province du Sud-Kivu, en l’occurrence la chefferie de Nindja, s’est rendu à la Monusco avec quelques éléments, armes et munitions depuis la journée du mardi 18 mai 2021.
Une action que dit féliciter la société civile forces vives du territoire de Kabare dans un entretien avec Tazamardc.net. Cette structure citoyenne demande aux autres groupes armés encore actifs dans cette région notamment le seigneur des guerres « BRALIMA » et d’autres à déposer les armes et se rendre aux forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) afin de contribuer pour la paix dans cette partie de la province.
Selon Emmanuel Bengehya, Président de la Société civile de Kabare, le général auto-proclamé Mabuli avait dans sa gibecière 5 armes AK 47 et accompagné de 30 de ses hommes dont 3 femmes. Bengehya souligne que cette reddition va permettre la diminution des cas d’exactions dans plusieurs groupements et villages du territoire de Kabare car, ce « grand rebelle » opérait entre les groupements de Luhago, Irhengabarhonyi et Irhambi-Katana.
Il précise que ce dernier et ses hommes ont été conduits au quartier général de la 33ème region militaire à Bukavu par la Munusco en passant par Nzibira dans le territoire de Walungu toujours au Sud-kivu.
Richard Mashauri