Etat de siège : le gouverneur militaire du Nord-Kivu annonce déjà ses couleurs
Le gouverneur militaire du Nord-Kivu vient de prendre officiellement ses fonxions ce lundi 10 mai 2021. Arrivé à Goma ce même lundi, le lieutenant général Constant Ndima, désormais gouverneur du Nord-Kivu a commencé par féliciter la population du Nord-Kivu pour l’accueil lui réservé.
Le gouverneur militaire invite ainsi la population de sa juridiction à s’approprier sa lourde mission qui est sienne, celle de restaurer la paix en province. Dans la foulée, il lance un vibrant appel à tous les groupes armés et rappelle que les portes sont encore ouvertes.
Dans la même série, le gouverneur militaire annonce déjà ses couleurs et précise que son action sera axée sur un suivi à tous les niveaux. Et de révéler, tout va commencer par un État de lieu où chaque commandant de l’armée devra rendre compte de l’effectif à sa disposition, des armes et munitions reçues, de comment les a-t-il utilisé et contre qui.
D’un ton fort digne d’un haut gradé de l’armée, le lieutenant général promet travailler en collaboration avec toutes les couches de la population, qu’il promet consulter dans un futur proche. » Cette consultation commencera par les étudiants, s’en suivra les autres couches question de comprendre où se trouve le problème et comment s’y prendre« , explique-t-il.
Franck Kaky