Nord-Kivu : Lucie Kamuswekera, une femme qui se distingue dans l'art à l'Est de la RDC - Tazama RDC
Nord-Kivu : Lucie Kamuswekera, une femme qui se distingue dans l’art à l’Est de la RDC

Nord-Kivu : Lucie Kamuswekera, une femme qui se distingue dans l’art à l’Est de la RDC

Broder sur des sacs usagés, c’est le moyen le plus facile pour cette dame de raconter à sa manière l’histoire du Congo, un domaine dans lequel la plupart d’artistes sont jeunes. Lucie Kamuswekera se réjouit car sa broderie, art dans lequel elle s’est spécialisée, l’aide à gagner de l’argent.

Âgée de 79 ans, cette dame de fer retrace l’histoire de la RDC, des années 1959 à nos jours. Depuis plus d’une décennie, les violences et les guerres en répétition font partie du quotidien de la RDC, surtout dans sa partie Est. Selon elle, ce sont ces fléaux qui l’ont poussé à se lancer dans l’art, un secteur qui semble négligé par le gouvernement congolais. Cette dame qui a vécu à l’époque coloniale, brode ses différents dessins sur ces sacs qu’elle ramasse par-ci par-là dans ville de Goma, une ville en proie à l’insécurité depuis plusieurs années.

Bien que ces dessins engagés ont aidé de nombreux habitants de Goma à comprendre l’histoire très complexe de leur pays, la RDC; cette dame modèle déplore le manque d’encadrement de ce secteur par l’autorité congolaise. « Je déplore la négligence du secteur touristique en RDC, ce qui rend mon travail moins rentable  » explique Lucie Kamuswekera.

Benjamin Kasembe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *