Etat de siège : l’Etat Congolais tient au respect des droits de l’homme

0

Il n’y aura pas des dérapages dans les rangs des forces de sécurités en exercice dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu pendant toute la période de l’Etat de siège dans ces deux provinces. L’assurance est du Vice-Premier Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières ce jeudi 6 mai 2021.

Intervenant au micro des confrères de Top Congo FM, Me. Daniel Aselo Okito affirme que les forces de l’ordre sont suffisamment bien formées pour agir en tout professionnalisme durant toute cette période. Selon lui, les ordonnances signées par le président de la République disent tout à ce qui concerne le comportement de tout intervenant impliqué dans l’application de la mesure portant instauration d’un Etat de siège en Ituri et au Nord-Kivu. «  Il n’y a pas crainte. Nous allons faire de sorte que le droit de l’homme soit respecté dans tous ces espaces-là. Il n’y a pas crainte à avoir, nos forces armées et nos éléments de police sont disciplinés», rassure-t-il. 

Tout en annonçant une nouvelle réunion qui aura pour but de statuer sur l’exécution des décisions prises par le Président de la république, Vice-Premier Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières confirme que l’Etat de siège a bel et bien commencé dans les provinces concernées.  

Tout de même, il confirme que c’est ce jeudi 6 mai 2021 que vont être arrêtées toutes les mesures pour accompagner les ordonnances du Président de la république.

Rédaction

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici