Etat de siège : la LUCHA promet son soutien aux FARDC
Le mouvement citoyen lutte pour le changement dit prendre acte de la proclamation de l’Etat de siège en province du Nord-Kivu et de l’Ituri.
Dans un communiqué signé ce jeudi 5 mai 2021 et dont une copie est parvenue à Tazamardc.net ce jeudi 6 mai 2021, ce groupe de pression souhaite que l’Etat de siège instauré contribue à l’avènement de la paix à l’Est du pays. « Nous prenons acte de la déclaration de l’Etat de siège et souhaitons que la paix revienne car le sang des nôtres a beaucoup coulé et sa souffrance n’a fait que trop duré », dit-on dans ce communiqué.
Dans la foulée, ce mouvement citoyen promet soutenir les FARDC qu’il qualifie des « vaillants soldats prêts au sacrifice suprême » pour le retour effectif de la paix dans la partie Est de la République Démocratique du Congo.
Par ailleurs, la LUCHA recommande que cette mesure d’Etat de siège soit bien encadrée juridiquement et politiquement pour éviter les dérapages et les violations de droits humains.
Tout de même, la LUCHA réitère ses propositions notamment sa demande de remplacement de toutes les unités issues des rebellions du CNDP et du M23 qui, écrit la LUCHA, « ont échouée à rétablir la paix à l’Est depuis plus de sept ans ».
Franck Kaky