Goma Insecurité: les cadres de base du quartier Katoyi passent à l’enregistrement des habitants
Plusieurs cas d’assassinat des personnes ont été enregistrés dans la ville de Goma durant la période allant du mois de janvier à ce mois de mai 2021.
Le quartier le plus touché par ce cas d’insécurité est le quartier Katoyi en commune de Karisimbi qui, à lui seul, a déjà enregistré près de dix cas. Chaque fois qu’on enregistre un cas, la population de ce milieu dit se rendre compte que les bandits utilisent la moto comme moyen de transport.
Pour pallier cette situation, les autorités de ce quartier ont lancé dès la semaine encours la campagne d’enregistrement des taximan-motos se trouvant dans les 25 avenues que compte ce quartier qui loge la commune de Karisimbi.
Contacté par tazamardc.net Bushu BULENDA Georges chef du quartier Katoyi a indiqué que l’opération a déjà débuté avec la facilité de certains responsables des motards, et déjà une centaine de taximan-motos serait identifiée.
« Nous avons notre propre initiative, celle d’identifier presque tous les motards dans chaque avenue. C’est un travail que nous faisons et dès que nous aurons fini, nous allons réunir ces motards et essayer de leurs prodiguer des conseils pourqu’ils apportent leur soutien au processus de rétablissement de la paix dans leurs avenues respectives.
L’identification se fait chez nos cadres de base et parfois, moi même je passe dans des avenues entrain de les aider et je crois que tout se deroule bien » a-t-il rassuré. A lui d’ajouter que certains motards leur facilitent la tâche en leur fournissant des éléments nécessaires dans ce processus d’identification. Le chef du quartier Katoyi monsieur Bushu Bulenda Georges demande l’appui de la population pour que cette initiative atteigne les résultats souhaités, vu qu’après les motards l’etape suivante concernera les militaires et policiers se trouvant dans son entité.
Pour rappel, le dernier cas d’assassinat au quartier Katoyi remonte de la nuit du jeudi 29 au vendredi 30 Mars 2021 sur Avenue des Techniciens où un motard du nom de Muzaliwa Fundi avait été tué et sa moto emportée par des bandits qui, jusqu’à present courent dans la nature.
Richard Mashauri