Nord-Kivu : président de l’assemblée provinciale, Robert Seninga se réjoui de la proclamation de l’Etat de siège
Député provincial élu du territoire de Masisi et aujourd’hui président de l’assemblé provinciale du Nord-Kivu, l’Honorable Seninga Habinshuti Robert se dit satisfait de la proclamation de l’Etat de siège au Nord-Kivu et en Ituri.
Dans un message de soutien rendu public ce mardi 4 mai 2021, le speaker de l’hémicycle au Nord-Kivu remercie le président de la république pour cette grande décision « qui vise à rétablir la paix et la sécurité dans la partie Est du pays longtemps secouée par des guerres à répétition », écrit-il.
« c’est avec une grande satisfaction que je viens de suivre ce lundi 3 mai 2021 par la voie des ondes de la télévision nationale congolaise, la lecture de l’ordonnance proclament l’Etat de siège pour les provinces du Nord-Kivu et l’Ituri signée par son excellence Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la république et chef de l’Etat.
Je remercie son excellence Monsieur le président de la République, chef de l’Etat pour cette grande décision qui vise à rétablir la paix et la sécurité dans la partie Est du pays longtemps secouée par des guerres à répétition.
Au nom des tous les honorables députés provinciaux du Nord-Kivu et au mien propre, je réaffirme l’indéfectible soutien de l’assemblée provinciale aux efforts entrepris par le président de la république visant à mettre fin à cette insécurité. Par la même occasion j’invite tout la population du Nord-Kivu à s’approprier cette décision du chef de l’Etat en collaborant étroitement avec nos forces de défense été de sécurité pour la réussite totale de leurs missions », dit le message de soutien.
Signalons que le Président Félix Tshisekedi a nommé ce mardi 4 mai par ordonnance le lieutenant général Luboya Nkashama Johnny, gouverneur militaire du Nord-Kivu. La même ordonnance a nommé le commissionnaire divisionnaire Alonga Boni Benjamin, vice-gouverneur de la même province. Pour la province de l’Ituri, le lieutenant général Ndima Konguba est nommé gouverneur militaire et sera secondé par le commissaire divisionnaire Ekuka Lipopo, désigné vice-gouverneur.