« L’état de Siège risque de subir le même sort que la gratuité de l’enseignement » (Jean-Baptiste Kasekwa)
Invité de la radio Okapi dans l’émission dialogue inter congolais de ce mercredi 5 mai 2021, le député national Jean Baptiste KASEKWA n’a pas caché ses inquiétudes quant à la réussite de l’éradication de l’insécurité à l’est de la RDC à travers l’État de siège décrété par le chef de l’état.
Abordant sérieusement la question, l’élu de Goma estime que la déclaration de cet état de siège a été faite à la hâte, du fait que dans le programme du gouvernement présenté par le premier ministre SAMA LUKONDE à l’assemblée nationale, nulle part il était réservé dans son budget la prise en charge des militaires dans une situation d’état de siège : » Certes qu’il y aura un Gouverneur militaire qui sera basé à Goma, il y aura des administrateurs militaires etc. Mais quelle est l’enveloppe qui a été prévue pour ces opérations dans le budget que Mr SAMA LUKONDE a présenté ? Rien…
Ceci risque de demeurer un slogan de la même manière que l’on a lancé la gratuité de l’enseignement » a laissé entendre l’honorable KASEKWA.
Ce député national a tout de même suggéré l’amélioration des conditions sociales des militaires qui seront impliqués dans ces opérations de traque de tous les groupes armés actifs au Nord-Kivu et en Ituri, mais aussi la mise en place d’un programme sérieux de prise en charge des miliciens qui ont toujours manifesté la volonté de se rendre auprès des FARDC mais qui, faute d’un bon encadrement, préfèrent retourner dans la brousse.
Vital Matafula