RDC-Espagne : Madrid va appuyer la formation d’unités spéciales des FARDC et la sécurisation des espaces aérien et fluvial
Un nouveau jalon vient d’être franchi dans les relations bilatérales entre la République démocratique du Congo et le Royaume d’Espagne. Madrid prévoit d’appuyer les Forces armées de la RDC (FARDC) dans la formation d’unités spécialisées, la logistique ainsi que la sécurisation des espaces aérien et fluvial.
Cette annonce fait suite à l’audience accordée, le 1er octobre à Kinshasa, par le vice-Premier ministre, ministre de la Défense nationale et des Anciens Combattants, Guy Kabombo Muadiamvita, à l’ambassadrice d’Espagne en RDC, Maria del Carmen Orejas.
Les échanges entre les deux personnalités ont notamment porté sur le renforcement et la modernisation des capacités de défense de la RDC. Selon la Cellule de communication du ministère de la Défense nationale, la coopération entre les deux pays devrait principalement s’articuler autour de l’instruction militaire, de l’appui logistique et du contrôle des voies de communication stratégiques, notamment le réseau fluvial et l’espace aérien.
Au cours de cette rencontre, Guy Kabombo Muadiamvita a réaffirmé la volonté du gouvernement congolais de concrétiser rapidement ces partenariats. Cette démarche s’inscrit dans le processus de professionnalisation des FARDC et de renforcement de leurs capacités face aux défis sécuritaires.
Sur le plan diplomatique, l’ambassadrice Maria del Carmen Orejas a réitéré l’attachement de l’Espagne au respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de la RDC. Madrid a également renouvelé son soutien à Kinshasa dans un contexte marqué par la persistance de l’instabilité dans l’est du pays.
Cette coopération devrait ainsi permettre aux FARDC de renforcer leurs capacités opérationnelles et de bénéficier de l’expertise espagnole dans plusieurs domaines liés à la défense et à la sécurisation du territoire congolais.
Azarias Mokonzi