Tazama RDC

Ebola : Tshisekedi instruit le gouvernement de tout mettre en œuvre pour stopper la propagation de la maladie

Ebola : Tshisekedi instruit le gouvernement de tout mettre en œuvre pour stopper la propagation de la maladie

Face à la résurgence de l’épidémie d’Ebola déclarée en Ituri et au Nord-Kivu, le président de la République a tenu d’urgence une réunion de crise, le lundi 18 mai 2026, à la résidence présidentielle du Mont Ngaliema à Kinshasa.La Première ministre, les ministres sectoriels ainsi que le directeur général de l’Institut national de recherche biomédicale (INRB), le docteur Jean-Jacques Muyembe, ont pris part à cette rencontre.

Après la réception du rapport sur cette crise sanitaire, le chef de l’État a instruit le gouvernement de tout mettre en œuvre pour renforcer la riposte. Selon le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévoyance sociale, six zones de santé sont placées sous surveillance renforcée en Ituri et au Nord-Kivu. Il s’agit notamment de Mungbere, Rwampara, Bunia et Nyakunde, ainsi que de Goma et Butembo-Katwa.Il a fait savoir que 513 cas suspects ont été signalés dans les zones concernées.

Plusieurs décès sont en cours d’analyse pour déterminer avec précision leur éventuel lien avec la maladie à virus Ebola. Le président a, à cette occasion, appelé la population au calme, à une vigilance tous azimuts ainsi qu’au respect des mesures barrières.

Azarias Mokonzi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *