Coopération RDC-Ouganda : Six accords attendus à Kampala ce 11 mai
Six mémorandums d’entente seront signés ce lundi 11 mai à Kampala entre la République démocratique du Congo et l’Ouganda. Ces signatures interviennent à l’issue de la 9e session de la Commission permanente mixte RDC-Ouganda.
Elles sont « relatives à la mise en place d’un cadre bilatéral pour le renforcement du commerce, au partenariat entre l’Agence nationale pour la promotion des exportations (ANAPEX) et l’Uganda Free Zones and Export Promotions Authority (UFZEPA), au développement du tourisme, à l’utilisation des installations et ressources de recherche et de sauvetage en temps de paix ainsi qu’aux technologies de l’information et de la communication », a-t-on appris d’une dépêche du ministère du Commerce extérieur.
Les axes prioritaires ayant fait l’objet d’engagements lors de cette 9e session, tenue du 8 au 10 mai, concernent notamment « le renforcement de la coopération bilatérale, la sécurité le long des frontières communes, ainsi que les échanges économiques et commerciaux avec la construction des postes frontaliers à arrêt unique et des marchés transfrontaliers modernes à Kasindi, Bunagana et Mahagi ».
Rappelons qu’au moins 14 ministres ainsi que plusieurs hauts cadres congolais ont pris part à cette session placée sous le thème : « Accélérer la prospérité partagée : commerce, infrastructures et sécurité pour une stabilité régionale renforcée et une transformation socio-économique ».
David Mayani