Tazama RDC

Goma : La cheffe de la MONUSCO a échangé avec l’AFC-M23 sur le mécanisme de cessez-le-feu

Goma : La cheffe de la MONUSCO a échangé avec l’AFC-M23 sur le mécanisme de cessez-le-feu

Arrivée depuis le jeudi 12 février à Goma, au Nord-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo, une ville sous administration rebelle, la cheffe de la mission onusienne pour la stabilité du Congo (MONUSCO) a entamé des consultations.

Ce vendredi 13 février, la représentante de la MONUSCO a échangé avec les hauts cadres de la rébellion de l’AFC-M23 à Goma. Leurs discussions ont porté sur la mise en œuvre concrète du mécanisme de suivi et de vérification d’un cessez-le-feu, conformément à l’accord signé à Doha entre le gouvernement congolais et l’AFC-M23.

« Il est essentiel que les engagements pris dans cet accord se traduisent rapidement par des dispositions opérationnelles claires, crédibles et vérifiables sur le terrain, conformément à la résolution du Conseil de sécurité de l’ONU », a indiqué la cheffe de la MONUSCO après ces échanges.

Tout en appuyant le processus de paix en cours, la MONUSCO réaffirme avoir reçu le mandat de soutenir un cessez-le-feu permanent à travers sa participation au mécanisme de vérification.
De leur côté, les responsables de l’AFC-M23 ont réaffirmé leur attachement au processus de Doha. « Nous n’avons pas été informés d’un cessez-le-feu décrété par l’Angola, mais nous sommes toujours respectueux de ce qui s’est fait à Doha et nous assumons toutes les responsabilités liées à ce processus », a annoncé Benjamin Mbonipa, secrétaire exécutif du mouvement rebelle AFC-M23.

Il convient de rappeler que la cheffe de la MONUSCO a souligné que la reprise des activités aéroportuaires à Goma constitue un signal important dans le contexte actuel et contribue à renforcer la confiance entre les parties en conflit.

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *