Sud-Kivu : Des jeunes exécutés, Denis Mukwege accuse le M23
Le Prix Nobel de la paix congolais, Dr Denis Mukwege, tire une nouvelle fois la sonnette d’alarme face à la recrudescence de violences dans l’Est de la République démocratique du Congo. Dans un message publié sur son compte X ce mercredi 26 novembre 2025, il s’est dit indigné des tueries perpétrées en province du Sud-Kivu, en territoire de Kabare, dans la nuit du 23 au 24 novembre.
Selon lui, plus de vingt personnes ont perdu la vie dans des conditions dramatiques. « Plus de 22 personnes ont été sauvagement abattues à Irhambi Katana, en territoire de Kabare en représailles à des affrontements ayant opposé des groupes d’autodéfense locaux au groupe armé M23/RDF », écrit-il.
Mukwege affirme que ces jeunes hommes auraient été d’abord arrêtés, avant d’être exécutés par des éléments du M23. Il compare ces crimes aux épisodes répertoriés dans le Rapport Mapping des Nations Unies qui a couvert les différents crimes commis durant la période allant entre 1993-2003. « Je suis écœuré par les exécutions sommaires au Sud-Kivu, qui rappellent de plus en plus les massacres répertoriés dans le Rapport Mapping », déplore-t-il.
Le médecin gynécologue congolais évoque également des actes de violences infligés quotidiennement à des civils, y compris des femmes et des enfants. « Filles, garçons, mères ou pères subissent quotidiennement des sévices corporels en plein jour ; certains succombent à leurs blessures », alerte-t-il, et décrit une situation qu’il assimile à « un nouveau royaume négrier en Afrique, dont Kigali tient les commandes ».
Par ailleurs, il rapporte l’attaque du centre de santé Chahoboka à Katana, au cours de laquelle un patient et deux gardes-malades auraient été tués. Mukwege rappelle que « attaquer une structure médicale constitue une violation grave du droit international humanitaire et un crime de guerre », sans oublier de souligner la gravité juridique de tels actes.
Face à ce climat d’horreur, le Prix Nobel appelle à une réaction urgente du continent. Si, selon lui, « le monde a décidé de garder silence », il insiste sur le rôle que doit jouer l’Afrique et appelle l’Union africaine, le Parlement européen et les États-Unis à ne pas rester indifférents. « L’Afrique ne doit pas rester indifférente face aux atrocités commises et à la traite négrière dans l’Est de la RDC depuis trois décennies », écrit-il.
Alors que les violences persistent dans l’Est du pays, ce nouvel appel du Dr Mukwege remet au centre du débat la question de la protection des civils, du respect du droit international humanitaire et de la responsabilité de la communauté africaine et internationale face à ces crimes répétés.
La rédaction
That’s a fascinating take on longshot potential! Seeing platforms like phfortune app download cater to local PHP payments & offer 24/7 access is smart for consistent betting action. Good analysis!