Nord-Kivu : En présence de la ministre de la jeunesse, le gouverneur salue la résistance des jeunes face au Rwanda
Entamées dans la partie Ouest du pays, les consultations nationales initiées par la ministre de la jeunesse et éveille patriotique, se sont poursuivies ce mardi 28 octobre 2025 en ville de Beni, chef-lieu provisoire de la province du Nord-Kivu.
A l’occasion de ces assises, le gouverneur militaire du Nord-Kivu salué les efforts de la jeunesse du Nord-Kivu, dans la mobilisation contre l’agression rwandaise. Dans un discours emprunt du patriotisme, le chef de l’exécutif provincial, encouragé la résilience qui caractérise la jeunesse.« Nous sommes une jeunesse résiliente. Ici, dans le Grand Nord, nous avons refusé de nous faire avaler. Et nous avons promis à quiconque tenterait de le faire que nous serons indigestes. Et s’il arrivait qu’il nous avale, qu’il meure avec nous », a déclaré le général Evariste Kakule Somo.
En appelant la jeunesse à œuvrer dans l’unité, la ministre de la jeunesse, a de sa part souligné que le Congo n’a pas de couleur politique. « Notre pays n’a pas de couleur politique. Il a la couleur de la nation, indivisible. On ne peut pas sauver le pays en devenant rebelle. Je vous demande, jeunesse du Nord-Kivu, de demeurer unie. C’est ainsi que nous parviendrons à vaincre notre ennemi », a-t-elle exhorté.
Plusieurs recommandations ont été formulées à cette occasion par des jeunes venus dans plusieurs coins de la province y compris ceux venus dans des zones occupées par les rebelles.
Azarias Mokonzi